IDC-Coaching | Charte Pédagogique et Charte du Coaching IDC.
Pour IDC le coaching professionnel est une relation continue centrée sur la personne. Le Coach formé par IDC s'engage sur les principes éthiques de la Charte. Le coach est garant du processus mais pas du résultat. Il est important que tout coach professionnel formé par IDC s’engage à respecter les principes d’éthique qui sont définis par la charte.
formations coaching genève, formation coaching genève, formation coaching suisse, formations coaching suisse, formations en coaching suisse, charte coaching, engagement du coach, éthique du coaching, respect des principes, relation coaching professionel, engagement, engagements, soutien, accompagnement, talent, talents, engagement réussite, ressources, engagement attitude proactive,
16011
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16011,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

CHARTE PÉDAGOGIQUE

IDC Institut de Coaching SA, basé à Genève, est un organisme indépendant de formation professionnelle en coaching. IDC est constitué d’une équipe de formateurs, eux-mêmes coachs professionnels certifiés en activité, ayant suivi un cursus spécifique de formation de formateurs dispensé par notre école. Nous avons pour souci la formation continue de nos formateurs, qui sont encouragés à suivre la formation avancée dans notre Institut (MASTER en coaching IDC) ou dans d’autres organismes. Certains de nos formateurs sont désormais accrédités ICF, d’autres en voie de l’être.

 

La mission d’IDC est de promouvoir un enseignement professionnel en coaching certifiant, qui prépare les participants à devenir eux-mêmes coaches professionnels certifiés ou à intégrer les compétences d’un coach professionnel sur leur place de travail ou dans leur domaine d’activité.

 

Offre de formation : la compétence professionnelle de chaque étudiant est validée par un examen au terme de la certification et aboutit à un diplôme de Coach Professionnel Certifié.

 

Nous avons comme valeurs fondamentales le respect de la personne et la croyance en ses capacités de développer pleinement son potentiel. La transmission de l’enseignement se fait sur la base de ces valeurs et la puissance de l’apprentissage basée sur l’expérimentation.

 

Toute personne désireuse d’œuvrer au développement d’autrui et qui est prête à faire un travail de développement personnel en même temps qu’une formation professionnelle est susceptible de s’inscrire à la formation professionnelle en coaching.

 

Le cursus offre une formation de base et un processus certifiant. Il est effectué au travers d’un enseignement théorique, d’exercices pratiques et d’expérimentation de la démarche, qui permettent une intégration en profondeur des compétences. L’apprentissage se fait également au travers des feedbacks continus tout au long de la formation.

CHARTE DU COACHING

L’ENGAGEMENT DU COACH

Il est important que tout coach professionnel formé par IDC s’engage à respecter les principes d’éthique qui sont définis ci-dessous.

 

Pour IDC , Institut de Coaching, le coaching professionnel est une relation continue qui se centre sur la personne. Il apporte le soutien dont elle a besoin tout en l’accompagnant dans un but bien précis : celui de réaliser ses objectifs dans le respect de ses propres valeurs.

 

Les principes sur lesquels IDC appuie sa démarche sont les suivants :

  • L’individu a des talents qui lui sont uniques
  • Il est responsable de sa réussite
  • Il a de grandes capacités souvent « dormantes » qui ne demandent qu’à être réveillées, développées et réalisées
  • Il a toutes les ressources nécessaires pour réussir dans sa démarche tant professionnelle que personnelle.

 

Sur la base de ces principes, le coach s’engage à :

  • Orienter la personne vers la résolution de ses problèmes par l’exploration de ses ressources propres
  • Aider la personne à clarifier ses valeurs et à aligner ses actions sur celles-ci
  • Etre attentif aux indices qui peuvent amener le coaché à l’action
  • Encourager une attitude proactive
  • Éveiller chez l’individu une prise de conscience et une responsabilisation face à tous les domaines de sa vie.

 

Pour accompagner ce processus, le coach suit la personne dans sa « danse » au lieu de la diriger, utilise l’écoute, l’accueil inconditionnel et sans jugement, l’encouragement, le feed-back et tous les outils nécessaires pour soutenir sa démarche.

 

Dans le cadre de ses responsabilités, le coach est garant du processus et non du résultat. Il s’engage à référer aux spécialistes concernés, les personnes en état de dysfonctionnement psychologique grave, en dépression, avec des dépendances sévères, des phobies ou tout traumatisme et maladie d’origine mentale. Il s’engage aussi à n’utiliser des techniques d’influence psychologique (entre autres l’hypnose) qu’avec la compréhension et l’accord express du coaché.