IDC-Coaching | La Foire aux questions IDC France et Suisse.
Les question que vous vous posez! et leurs réponses.
formations coaching genève, formation coaching genève, formation coaching suisse, formations coaching suisse ,faq, questions fréquentes, question, questions, réponse, réponses, réponses aux question fréquentes,
15917
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15917,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

FOIRE AUX QUESTIONS

Pourquoi le coaching ? Qu’est-ce que c’est ?

Le coaching est un accompagnement, sur une durée déterminée,  d’une personne (ou d’une équipe), qui lui apporte le soutien dont elle a besoin pour réaliser ce qui est important pour elle  dans sa vie.  Il part du principe que la personne a des talents uniques, des grandes capacités souvent « dormantes » et les ressources nécessaires pour réussir dans sa vie tant personnelle que professionnelle.  Une formation en coaching  permet soit de développer une activité professionnelle de coach soit d’utiliser les compétences de coaching dans son métier. Ces compétences relationnelles et  de communication sont devenues incontournables dans beaucoup de secteurs.

A quoi sert-il ?

L’efficacité du coaching réside dans le fait que non  seulement il fait prendre conscience à la personne de ces éléments mais qu’en lui apportant  une structure, un appui, des compétences spécifiques,  il lui permet  de mettre en action les objectifs ainsi clarifiés. En un mot le coaching est un processus dynamique tourné vers l’action.

Quels sont les prérequis pour faire la formation IDC et devenir un Coach ?

Il n’y a pas de prérequis pour s’inscrire à la formation IDC sinon d’avoir à priori une attitude positive quant aux possibilités et au potentiel que possède un être humain, de garder un esprit curieux et ouvert.

Quelle est la différence entre le « Live coaching » et le « Coaching d’entreprise »

Le coaching s’adresse à la personne que ce soit au niveau organisationnel ou privé. Le coaching en entreprise requiert en outre de la part du coach une connaissance du milieu de l’entreprise et de ses enjeux qui lui permettra de mieux se connecter aux besoins  de son client. L’acquisition d’outils plus spécifiques peut être un avantage.

Comment se répartit la formation professionnelle certifiante ?

La formation complète comprend 3 volets.

  1. Niveau de base I: les fondations de la pratique du coaching
  2. Niveau avancé  II, réparti en 3 sous modules IIA-IIB-IIC
    La formation des niveaux I et II peut se faire soit sur une base annuelle (8 mois) soit sous forme intensive en UNI D’ETE (20 jours).
  3. Niveau certification (deux cycles par année)
A qui s’adresse la formation niveau III ?

Pour des personnes qui désirent obtenir la reconnaissance professionnelle d’une certification,  accréditée par une instance internationale  reconnue, International Coach Federation (ICF)   et qui veulent développer une pratique réussie de coaching.  Cette accréditation « Accredited Coach Training Program » (ACTP) est  délivrée par ICF, après un examen du dossier de formation.  L’organisme de formation, en l’occurrence IDC doit renouveler cette accréditation tous les 3 ans, en suivant  à chaque fois un processus de « qualité » rigoureux, avec des exigences en constante augmentation.   Le diplôme IDC bénéficie également du  label suisse de qualité  EduQua.

Quels sont les avantages de la formation IDC ?

Il y en a plusieurs :

  • Vous bénéficiez  de la reconnaissance de deux labels de qualité, sur le plan  international et national (ICF et EduQua) avec validité du diplôme sur le plan international.
  • L’apprentissage personnalisé, basé sur la pratique « Learning by doing », accélère l’intégration des compétences.
  • Une équipe  de formateurs, coachs professionnels, qui partagent avec vous leurs  expériences ce qui  fertilise  vos propres apprentissages
  • Un processus de certification rigoureux,  véritable formation à part entière avec des feed-back personnalisés des superviseurs.
  • Une flexibilité dans le choix des formations données dans deux langues, en français et en anglais, en programme annuel ou sous la forme intensive en Uni d’été.
  • Des formations complémentaires – Master, Coaching d’Entreprise – pour être à la pointe dans ce domaine, gage de réussite.
Quel type d’approche utilise IDC ?

IDC s’inspire de plusieurs approches  dans son enseignement dont l’approche systémique, le principe du « Solution Focus »,  l « Appreciative Coaching » ainsi que des techniques d’apprentissages basées sur le corps.  Tous les outils et processus enseignés sont expérimentés  par l’étudiant avec ses pairs, ce qui lui donne une expérience pratique et personnelle de ce qui est enseigné.

Qu’est-ce que j’obtiendrai à la fin de ma formation niveau I et II A-B-C ?

En assistant de manière régulière et consécutive aux 4 jours de formation par niveau, vous obtiendrez une ATTESTATION de participation.

Faut-il pratiquer entre les cours ?

Oui, sous forme de groupes de pairs qui se réunissent entre les modules et pratiquent les outils. Ils doivent ensuite envoyer un rapport écrit de leur pratique (obligatoire) au  formateur.

Suis-je certifié après le niveau II ?

Non, pour être coach certifié vous devez continuer et achever avec succès  le niveau III, à savoir le programme de certification.

La formation est-elle présentielle ou à distance ?

La formation est présentielle pour les 4 modules de base. Dans le processus de certification, il y a une part d’enseignement à distance (téléconférences, vidéos).

Quels sont les différents profils d’étudiants ?

Les profils sont variés avec une forte proportion de Ressources Humaines, de consultants, managers, personnes en transition de carrière et psychologues. Nous avons aussi parfois des artistes, des musiciens qui veulent ajouter des compétences de coaching dans leur enseignement.

Quels sont les débouchés ?

La demande pour le coaching provient de toutes sortes de domaines, dont beaucoup liés aux conditions actuelles de vie : changement de métier, transition de carrière, adaptation dans des environnements de plus en plus globalisés et multiculturels, besoin de développer de nouvelles capacités professionnelles ou privées, de trouver un équilibre vie, de gérer son stress, etc… L’accompagnement d’un coach dans ces défis de la vie permet de prendre de  la distance, de clarifier ses objectifs, de mettre en place des actions qui redonnent à la personne un sens à  ce qu’elle vit.

Dois-je suivre les niveaux dans l’ordre ?

Oui, c’est obligatoire. Les modules suivent une progression d’apprentissage. Chaque module est construit sur l’apprentissage du précédent, ce qui donne de la puissance à l’enseignement et à la pratique.

Suis-je automatiquement certifié par ICF après l’obtention de mon diplôme IDC ?

L’accréditation ICF n’est pas automatique. Pour avoir l’accréditation  ICF vous devez déposer un dossier spécifique auprès d’ICF qui a ses propres critères, tant au niveau des heures d’enseignement de compétences coaching que d’heures de pratique. La certification IDC vous donne largement le nombre d’heures d’enseignement requis par ICF ainsi qu’environ 2/3 des heures de pratique exigées.  (voir sous chapitre accréditation).

En quoi l’accréditation est importante ?

Elle vous donne une visibilité encore plus grande et une double reconnaissance de votre diplôme : celle de l’organisme de formation  décerné par IDC et celle  d’ICF, organisme indépendant, qui bénéficie en outre d’une reconnaissance internationale.

De quelle manière IDC nous soutient pour trouver des clients ?

Les formateurs partagent largement avec les étudiants leurs expériences, en particulier dans des sessions organisées lors de chaque module où l’étudiant peut poser toutes les questions liées à leur pratique, le marketing de leurs services etc. En outre IDC offre à ses étudiants certifiés la possibilité de s’inscrire sur le site IDC sous la rubrique « Trouver un coach » où ils définissent leurs spécialités, dans quelle(s) langue(s) ils coachent, dans quel canton.

IDC octroie-il des facilités de paiement ?

Oui, sur demande et après discussion  avec notre Office Manager, Viviana Jurado.

Print Friendly, PDF & Email